Notifications
  • Nous avons mis à jour notre plateforme ! Si vous aviez déjà crée un compte auparavant, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants
<< Retour aux projets
Nature et Environnement

Bienvenue à l'hôtel


Objectif :

Promouvoir la biodiversité dans les jardins particuliers talençais


Description :

Nos habitudes citadines d’avoir des jardins propres et bien entretenus, n’offrent que très peu d’abri aux insectes. Pourtant, ceux-ci sont indispensables dans notre jardin pour sa pollinisation et pour son équilibre. Installer un hôtel à insectes dans son jardin constitue une action simple qui permet d’agir sur la conservation de cette biodiversité en offrant aux insectes : • de passer la nuit ou le jour, • de se protéger du mauvais temps, • de s'abriter pendant la période d’hiver, • de se reproduire au printemps…



L'implantation d'une cinquantaine d'hôtels (ou plus) dans les jardins particuliers talençais peut être également une action solidaire, cet hôtel étant fabriqué par un Établissement et Service d’Aide par le Travail, comme par exemple, celui de l’Argerie situé en Maine et Loire.



Adhésion au projet : l'adhésion à ce projet pourra être réalisé à l'aide d'une "charte" établie en collaboration avec les experts de la Maison du Développement Durable de Talende (MDD). Cette charte reprendra, comme pour les composteurs, un engagement en contrepartie de la fourniture de l'hôtel. Suivant ses moyens, la MDD assurera le collationnement des demandes, la fourniture des hôtels et si besoin, un suivi. Elle pourra aussi, si elle le souhaite, concéder ces tâches à une association talençaise ou un conseil communal volontaire.



Montant estimé (€) :

1700 €


Projets retenus
Créé il y a 1 an par BRIEN