Notifications
  • Nous avons mis à jour notre plateforme ! Si vous aviez déjà crée un compte auparavant, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants
<< Retour aux projets
Aménagement de l'espace public

Jeux pour personnes à mobilité réduite


Objectif :

Jouons ensemble !


Choisissez un secteur :

POSTE MAIRIE


Description :

En 2019, la ville de Talence a rénové, étendu et créé des aires de jeux avec de nouvelles structures plus adaptées, écologiques et durables. Ce renouvellement, d’un investissement de 250 000 euros, mieux adapté aux différentes tranches d’âge est une belle avancée pour l’épanouissement des enfants et des familles. Néanmoins, il est possible d’aller plus loin et de faire en sorte que plus d’enfants encore, peut-être même tous, aient les moyens de cet épanouissement. La loi de février 2005 est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap. Cette loi rappelle les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et donne la définition suivante : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Elle exprime le droit à la compensation afin de favoriser l'accès à l'autonomie des personnes en situation de handicap. Ce texte apporte de nombreuses avancées sur les domaines suivants :  Accueil des personnes handicapées  Le droit à compensation  L'accessibilité  Citoyenneté et participation à la vie sociale  La scolarité  L'emploi Afin de prendre en compte l’accueil, l’accessibilité et la participation à la vie sociale de l’enfant en situation de handicap, il parait important de concevoir des aires de jeux adaptées. Des aires de jeux où il est nécessaire de considérer la diversité des enfants, la diversité de leurs capacités et mobilités. Des jeux conçus pour encourager les enfants à jouer ensemble, qu’ils soient en situation de handicap ou non favorisant ainsi l’inclusion sociale. Ces jeux pourraient proposer des activités physiques adaptées, des fonctions qui stimulent différents sens et la possibilité pour chaque individu d’apprendre à grandir.



NB : Il est à noter que l’accessibilité à ces jeux devra être adaptée (voies d’accès praticables en fauteuil roulant et faciles à distinguer : contrastes de couleur…).


Montant estimé du projet (€) :

20000 €


Projet porté par l'association :

non


Pensez-vous que votre projet peut avoir un impact sur la tranquillité du voisinage ? :

NON


Publié
Créé il y a 3 mois par chevillot