Notifications
  • Nous avons mis à jour notre plateforme ! Si vous aviez déjà crée un compte auparavant, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants

Le budget participatif

Depuis 2017, les Talençais sont toujours plus acteurs de leur ville grâce à la mise en place d'un budget participatif. Avec 38 projets lauréats depuis deux ans, cet outil de participation et de démocratie locale est un réél succès auprès des habitants. 

Alors que les projets de l'édition 2018 sont en cours de réalisation, la Ville lance sa troisième édition. La phase de dépôt des projets est ouverte jusqu'au vendredi 24 mai. 

Un budget participatif ?

C’est un dispositif qui associe les Talençais à l’utilisation de l’argent public en leur offrant la possibilité de soumettre puis de choisir les projets qu’ils voudront voir réaliser en 2019.

La somme allouée au budget participatif de Talence sera de 350 000 euros.

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Les projets déposés peuvent concerner tous les aspects de la vie talençaise, mais doivent cependant respecter trois critères principaux :

- Relever de la compétence de la Ville : le projet doit relever des compétences exercées par la Ville et doit être classé dans l'une des 5 catégories retenues (Aménagement de l'espace public – Nature et Environnement – Citoyenneté – Solidarité et Vivre ensemble – Culture, sport et patrimoine – Mobilité – Economie)

- Etre d’intérêt général : le projet doit profiter à l'ensemble des Talençais(es)

- Relever d’une dépense s’investissement : le projet ne peut concerner que des dépenses d'investissement et non de fonctionnement

Les projets doivent également être suffisamment détaillés pour faciliter le travail d’expertise des services de la Ville lors de la phase d’instruction.

Qui peut proposer un projet ?

Tout résident talençais, à titre individuel ou au nom d’une association, sans condition d’âge, peut déposer un dossier, en ligne sur la plateforme budgetparticipatif.talence.fr ou en Mairie, auprès de la Direction Générale des Services.

Les projets peuvent être déposés du 2 avril au 25 mai 2018.

Comment se déroule le budget participatif ?

Une fois le dossier déposé, les services de la ville vérifient qu’il répond aux critères requis, il est alors consultable en ligne.

Dès la clôture du dépôt des dossiers, les services de la Ville instruisent chaque projet afin de vérifier sa faisabilité technique et son coût.

Les dossiers éligibles seront soumis au vote des Talençais en octobre et novembre prochains.