<< Retour aux projets
Nature et Environnement

La fin des mégots: écomégot, solution complète de sensibilisation, collecte et recyclage des mégots


Objectif :

Ville propre par collecte des mégots puis recyclage


Description :

Projet quartier propre : Favoriser la collecte des mégots :



Lors de notre journée de la propreté, nous avons constaté qu’il y a énormément de mégots sur nos trottoirs. Nous n’avons pas pu les ramasser. Outre la pollution visuelle, l’impact pour l’environnement est grand puisqu’un mégot met douze ans à se dégrader, contient 2500 substances chimiques et pollue 500l d’eau.



Bordeaux Métropole est partenaire de l’opération EcoMégot. « ÉcoMégot propose une solution complète, professionnelle et locale de sensibilisation, collecte et recyclage de mégots de cigarette pour les acteurs privés et publics. La collecte et le recyclage protège le milieu naturel et crée des emplois. Intégrez EcoMégot dans vos valeurs responsables. » cf site www.ecomegot.com L’association EcoMégot nous paraît, en effet, complète grâce à son volet sensibilisation du public (par la présence d’ambassadeurs 2 demi-journées /an).



Nous souhaitons que soient installées des bornes EcoMégots en particulier aux 10 arrêts de tram de Talence où aucun cendrier n’est présent, mais aussi dans les trois rues les plus passantes de notre quartier : l’avenue Roul, l’avenue de l’Université et l’avenue de Libération, ainsi que devant les Lycées Kastler et Victor Louis. L’association EcoMégot nous a fait parvenir un devis concernant l'achat et l’installation de 62 cendriers EcoMégot.



S’il n’est pas possible que Talence soit ville partenaire EcoMégot, nous souhaitons que soient implantés des cendriers. Nous avons des photos et prix de cendrier en PJ.



Vidéo du projet :


Montant estimé (€) :

32000 €


Projet porté par l'association :

Association de défense et d'amitié du quartier Béthanie


Projets retenus
Créé il y a 1 an par Elisabeth DALLAY