Notifications
  • Nous avons mis à jour notre plateforme ! Si vous aviez déjà crée un compte auparavant, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants
<< Retour aux projets
Citoyenneté

Ne pas mégoter sur la propreté !


Objectif :

Maintenir les rues talençaises propres et éviter les pollutions dues aux mégots


Description :

Aujourd’hui en France, 30 milliards de mégots sont jetés à même la chaussée, et ce, chaque année. Or, chaque mégot jeté nécessite 12 ans pour se dégrader totalement dans l’environnement. Il est alors regrettable de voir nos trottoirs jonchés de dizaines de mégots alors qu’il est facile de trouver une poubelle.



Dans une démarche durable et ludique pour amener les fumeurs à éteindre et jeter leurs cigarettes dans un conteneur adapté, un aménagement simple et peu coûteux est possible. L’implantation d’une dizaine de cendriers ludiques dans notre commune pourrait être une solution pour réduire ce type de pollution en ville.



Comment ça marche ? Ces cendriers proposent un vote sous forme de référendum. Pour voter rien de plus simple : jeter sa cigarette dans le bac correspondant à votre réponse ! Les sondages mis en place sur les cendriers peuvent être d’ordre récréatif et vecteur de lien social mais peuvent aussi permettre à la mairie d’effectuer des sondages qui leurs seraient utiles (stationnement, fréquentation du quartier…). Les questions pourraient être renouvelées une fois le cendrier plein et une boîte à idées pourrait permettre à chacun de lancer de nouveaux « débats » à afficher. De plus, ces mégots déjà triés pourraient être décontaminés et recyclés pour créer du mobilier urbain par exemple !



Montant estimé (€) :

9400 €


Projets retenus
Créé il y a 1 an par Audrey Bonnet