<< Retour aux projets
Nature et Environnement

Un jardin partagé pour le square de la rue du Guesclin


Objectif :

Végétaliser la ville, maintenir la biodiversité, participer au développement local du quartier et à sa cohésion sociale


Secteur :

POSTE MAIRIE


Description :

Le constat : un square de lotissement d'un quartier résidentiel, peu fréquenté car présentant peu d'intérêt. Il est fréquenté le matin et l'après-midi par des enfants en bas âge, quelques personnes y amènent leurs chiens pour y faire leurs besoins (car un distributeur de sacs canins se trouve devant le square sur le trottoir).



L'idée : y créer un jardin partagé et ainsi aider à maintenir la biodiversité en milieu urbain et participer au développement local du quartier et à sa cohésion sociale.



Comment : Les habitants participent à la construction et la transformation de l’espace public. Mais contrairement aux jardins publics habituels, les jardins partagés sont créés et entretenus par les habitants eux-mêmes. On pourrait également installer un composteur collectif qui permettrait à chacun de recycler facilement ses déchets verts et récupérer de la terre riche pour son jardin... On pourrait implanter ce jardin le long du grand mur de la maison mitoyenne au square, de façon à garder une zone de jeux importante pour les enfants et le délimiter grâce à des clôtures de type "ganivelles" (comme au Square Fehlmann et Jardins de la Passerelle) qui sont efficaces (protéger les plantations des animaux et des tirs de ballons par exemple) et esthétiques. Des bacs à plantation (type carrés potagers que l'on trouve dans les magasins de bricolage) sont une solution très économique et facile à mettre en oeuvre. Il faudra prévoir une citerne à eau qui pourrait être alimentée avec le concours des espaces verts de la Mairie. Le composteur quant à lui peut être donné par Bordeaux Métropole.



Montant estimé (€) :

2000 €


Projets retenus
Créé il y a 1 an par hicanoba